Bon, le principe est simple. Chaque user postant doit écrire une review d'un artiste ou d'un album lui tenant à coeur, qu'il a envie de faire découvrir, ou juste parce qu'il se fait chier, comme moi.
J'ouvre le bal avec les Allemands de Kraftwerk :
Avant tout, Kraftwerk (parce que c'est ça le nom du groupe) est le précurseur de toute musique électronique, de la house filtrée à l'IDM (Intelligent Dance Music), en passant par la Trance et la HardBass.
Le groupe s'est créé en 1970, l'âge d'or du Rock N' Roll à la The Who, et où l'on assiste aux premiers balbutiements du Hard Rock (Led Zep s'est créé en 1969, leur premier album a eu l'effet d'une bombe, mais c'est pas le sujet) et du Metal (un coucou à Ozzy Osbourne et ses potes de Sabbath au passage).
Et au milieu de tout ça, 2 allemands de Düsseldorf, Ralf & Florian, se réunissent pour faire de la Musique Électronique, au sens où on l'entend aujourd'hui.
Bon, à première écoute, c'est sûr que ça n'a RIEN d'attrayant, puisque leur musique est uniquement produite avec des synthétiseurs de l'époque (je rappelle qu'on est vers 1970). Et uniquement des synthétiseurs. Donc le son est crade, et de notre point de vue actuel, on aurait tendance à dire que les albums "Kraftwerk I" et "Kraftwerk II" sont des modèles de culture kitsch.
Et puis, vu qu'ils sont pas cons non plus, ils se sont mis à brancher un micro sur leurs synthés tout pourris, pour donner des effets vocaux : la naissance du Vocoder (oui, ces boitiers avec lesquels on déforme une voix).
Puis, au plus on avance dans le temps, au plus on retrouve au fil de leurs albums tout ce qui constitue les éléments de bon nombre de groupes actuels (c'est dû au fait que les groupes de Rock Alternatif se sont autant inspirés de groupes comme Duran Duran, Depeche Mode que de groupes comme Led Zep, Sabbath, etc...), de la rythmique simple aux mélodies accrocheuses (toutes aussi simples).
Leur plus gros succès (il a été mondial) a été leur série d'albums qui commença avec "Autobahn", avec le morceau éponyme, "Trans-Europa-Express" (le morceau éponyme a été reconnu comme un des morceaux les plus samplés de l'histoire de la musique), "Radioaktivität" (qui a été n°1 des charts en France à sa sortie en 1975, chose qui se reproduira 28 ans après avec l'album "Tour de France Soundtracks") et "Die Mensch-Maschine" (l'album qui aura, au final, le plus influencé les groupes New Wave et d'électro Post-Punk). Quant à l'album suivant, "Komputerwelt", il sera l'album référence du mouvement Techno.
Ils sortent en 1991 l'album "The Mix", sorte de Best-Of remixé de leurs plus gros succès, et je conseillerais de le télécharger, car c'est l'album le plus accessible pour le néophyte.
Et en 2005, après 35 ans d'existence, ils sortent leur premier live officiel, "Minimum / Maximum" (sorti en DVD et CD), qui retrace toute leur carrière. Aussi intéressant à écouter que The Mix.
---
Tout ça pour dire que Kraftwerk, aussi particulier et underground qu'ils puissent être, sont de piliers de la musique moderne. Donc y jeter une oreille ne serait pas une perte de temps, même si au final, on aime ou on n'aime pas.